L’intuition :

faut-il avoir un don ?

L’intuition, un sujet qui intrigue et qui soulève beaucoup d’interrogations. Sommes-nous tous capables de développer notre intuition ? Est-ce un don ou une qualité réservée à certaines personnes ?

Si vous pensez que l’intuition est réservée à un profil particulier, qu’elle est l’apanage des femmes, des créatifs, de personnes nées avec un don ou de leaders d’entreprise comme Steve Jobs ou d’autres grands dirigeants, la bonne nouvelle est que vous vous trompez ! Selon les neurosciences, l’intuition est entre autres connectée au cœur qui transmet l’information au cerveau puis au corps. Etant tous pourvus d’un cœur, nous avons donc tous de l’intuition et la possibilité d’y avoir accès. Notre intuition ne demande qu’à être entendue. L’un des secrets de l’apprentissage intuitif est de l’aborder de façon ludique. Prendre note des informations que l’on reçoit et voir ensuite si on a gagné ou perdu. Mettre de la légèreté et du jeu reste la meilleure façon d’apprendre. D’ailleurs ce ne sont pas les enfants qui nous contrediront !

Plus qu’un don, un apprentissage
Comme toute nouvelle discipline, elle demande du travail avec une méthode, des outils et un engagement dans le temps. Vous n’avez pas appris à faire du vélo dans les livres. Vous avez eu un vélo, vous êtes monté dessus, vous êtes tombé, vous avez recommencé et ainsi de suite jusqu’à pouvoir vous faire suffisamment confiance pour partir en balade. Celui qui entreprend le tour du monde à vélo est simplement plus entraîné et préparé que celui qui attend les beaux jours pour sortir son vélo. Tout est une question d’entraînement, de méthode et d’objectif. Pas besoin d’attendre d’être dans un bureau au calme pour l’exercer, ni de travailler sur un sujet particulièrement innovant. Tout ou presque est matière à la pratiquer et plus on la travaille, plus on la muscle. Plus on est en mesure de l’interroger sur demande et de discerner ce qui relève de l’intuition ou pas. Bien sûr pas dans les 24 heures qui suivent le démarrage de l’apprentissage mais les résultats se font sentir dès le début et sont très encourageants pour poursuivre l’exploration. Le jeu en vaut la chandelle quand on constate que c’est l’une des clefs du succès en entreprise. Utiliser son intuition débouche sur des décisions authentiques et alignées car elle est connectée au coeur. C’est ainsi que l’on renforce le leadership et le membership (c’est-à-dire ce lien qui existe au sein des équipes). C’est aussi ainsi que l’on contribue à emmener l’entreprise vers une réussite globale, à la fois humaine et économique.

En savoir +

homme à velo
2018-10-23T14:45:55+00:00