Rallye des Baux de Provence :
l’intuition au programme !

Il est d’autant plus intéressant de constater l’accueil que réserve un public au sujet de l’intuition quand il se déplace pour une toute autre occasion. Je m’explique. Le domaine viticole d’exception DALMERAN (film ci-dessous) nous a sollicitées Evelyne Berger – artiste plasticienne et moi-même Sophie Ramspacher pour animer un atelier commun à l’occasion du Rallye des vignerons des Baux de Provence le 22 septembre dernier. Pour ma part, je communiquerai sur les clefs de l’intuition et Evelyne sur le geste créatif. L’atelier qui me plaisait déjà s’appellerait “Intuition et Créativité en nature”. Mais impossible de savoir si j’allais avoir un public réceptif pour entendre parler de l’intuition. Tout dépendait du bon vouloir des participants, le suspens est donc resté entier jusqu’au jour J !

La crainte de se tromper pour certains
Dès l’arrivée des participants, j’ai constaté avec soulagement et joie que la liste d’inscription était remplie en moins de 10 minutes et ce à 2 reprises dans la journée ! Ceci étant, l’intuition intéresse de plus en plus, ce qui explique l’engouement croissant quand on communique dessus. Bien que chacun soit doté d’intuition, rares sont ceux qui sont habitués à l’utiliser officiellement et à lui faire confiance. Elle est donc très souvent en dormance et suscite pour certains la crainte de se tromper. Pour cause, on ne nous a pas appris à “intuiter” comme on nous a appris depuis toujours à raisonner ! Pour l’éveiller et pouvoir se reposer dessus, cela passe par un apprentissage et par le fait de se constituer une boîte à outils en fonction de ses affinités. Certains préféreront des activités ludiques, d’autres des exercices méditatifs ou au contraire plus en lien avec le corps et le mouvement. Ou encore un mix de plusieurs éléments. C’est au choix de chacun.

Crédit photo © Fabrice Ferrer


En panne d’inspiration, partez marcher !

Pour faire écho au rallye qui constitue un événement où l’on se déplace et l’on se croise, j’ai choisi de proposer des mouvements croisés issus de la brain gym (gymnastique du cerveau) pour favoriser l’état intuitif en venant stimuler les 2 hémisphères du cerveau. Les exercices qui paraissaient simples au premier abord n’ont pas manqué de déclencher des rires et de la bonne humeur devant la difficulté à réaliser des gestes simples en apparence ! Aussi le corps et l’esprit étant liés, la mise en mouvement – même de faible amplitude – favorise des pensées plus vives et une intuition plus claire. Qui n’a jamais eu une idée géniale lorsqu’il est parti se balader ou simplement en passant d’un bureau à l’autre dans le couloir au travail ? Je vous invite d’ailleurs à bouger dès que vous vous sentez bloqué.e sur un sujet, levez-vous, faites quelques pas et vous verrez !

Crédit photo © Fabrice Ferrer

Dans un état d’esprit plus intuitif, les participants du rallye ont alors été invités par Evelyne à explorer leur potentiel créatif. Découvrir le noir de l’encre, le brun du café et le blanc du papier. Lâcher prise, chercher le mouvement et transformer le geste en trace, ligne, courbe, etc. Ambiance récréative pour réaliser plusieurs oeuvres !

Crédit photo © Fabrice Ferrer


Performance et sérénité en entreprise
Suite à cet exercice créatif, le sujet de l’entreprise est arrivé naturellement dans les échanges avec le second groupe composé notamment de salariés. Chacun convenant que face aux défis du quotidien et aux enjeux stratégiques, le management gagnerait en performance, en bonne humeur et en sérénité s’il développait cette compétence intuitive. La confiance gagnée leur permettrait d’insuffler à leur tour de la motivation et de l’enthousiasme auprès de leurs équipes. Ces échanges m’ont confortée dans l’importance de développer l’intuition en entreprise et de transmettre les clefs à l’encadrement.

Semeuse de graines
Comme tous les rallyes qui se terminent, les groupes sont repartis pour aller assister à la remise des prix. En les regardant s’éloigner, j’étais satisfaite d’avoir fait ma part en ayant peut-être semé chez eux l’envie de se reconnecter à cet outil si précieux qu’est cette petite voix présente en chacun.

En savoir + sur l’offre “Intuition en entreprise”

L’intuition : cette inconnue qui interpelle
2019-02-14T17:59:54+00:00