Manager intuitif :

plus d’intuition que de raison ?

Les résistants au changement peuvent dormir tranquilles. Même si l’intuition est « une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience » (1), intégrer l’intuition dans le métier de manager ne revient pas à faire disparaître le cadre préétabli, ni à faire en sorte que toutes les décisions soient prises grâce à l’intuition en laissant de côté l’analyse. L’idée est de bénéficier de la synergie des 2 – intuition et raisonnement – pour optimiser les décisions managériales.

Le manager intuitif se positionne comme tout manager à quelques détails près qui font toute la différence. Il ne laisse pas plus son intuition à la porte de l’entreprise que le raisonnement à la porte de chez lui lorsqu’il rentre en fin de journée. Il affûte ses compétences intuitives au même titre que sa capacité d’analyse et de raisonnement au fur et à mesure des interactions avec son environnement et des projets sur lesquels il travaille. Il ne délaisse, ni ne privilégie pas plus l’un au détriment de l’autre. Chaque élément trouve sa place dans le processus décisionnel. L’un pouvant valider l’autre ou l’infirmer et vice versa. Lorsque raisonnement et intuition ne pointent pas dans le même sens, le manager arbitre en choisissant soit son intuition s’il l’a suffisamment développée pour lui faire confiance, soit l’analyse rationnelle, soit un mix des 2 en procédant à des recherches complémentaires.

A plein potentiel !
Tout comme il y en a plus dans 2 têtes que dans une seule, il y a plus de ressources dans les 2 hémisphères du cerveau quand ils sont sollicités que dans un seul. Selon les neurosciences, le cerveau gauche correspond au rationnel, à la logique. Le cerveau droit à l’intuition et à la créativité. Pourquoi devrions-nous choisir et nous priver de l’une de ces 2 aptitudes propres à tout être humain sous prétexte que nous parlons d’entreprise ? Ceci n’aurait pas plus de sens que de demander à la nature de choisir entre le soleil et la pluie. A l’instar de la nature, profiter des différentes ressources dont tout être humain est doté permet de mettre toutes les chances de son côté pour faire fructifier au mieux les projets managériaux et d’en récolter les plus beaux fruits.

(1) Définition du Larousse

En savoir +

Manager intuitif : plus d'intuition que de raison ?
2019-02-14T18:00:56+00:00