L’intuition :

cette inconnue qui interpelle

Dans le monde de l’entreprise où le raisonnement règne en maître, où la culture des diplômes fait foi et où une stratégie bien réfléchie rassure plus qu’une intuition ou un ressenti, nous laissons peu de place à cette voix subtile pourtant riche en informations. Son application est encore souvent limitée aux seuls métiers de créatifs où elle est perçue comme une compétence. Pour le reste, on en parle peu.

Cependant, faire preuve d’intuition apporte de la valeur ajoutée pour insuffler de la nouveauté, de l’enthousiasme et de l’efficacité dans les équipes. Egalement pour sentir les tendances, investir une niche de marché ou lancer un produit ou un service en observant le bon timing. Comme la créativité, l’intuition concerne chaque acteur de l’entreprise pourvu qu’il ait la latitude de l’exprimer et d’être entendu. Très révélateur de la relation ambigüe que nous entretenions il y a plus de 20 ans avec l’intuition en entreprise, une étude d’envergure menée sur 13 000 cadres supérieurs(1) par un chercheur(2) de la Harvard Business School à la fin des années 90 montrait que 80 % des personnes interrogées attribuaient leurs succès à l’intuition. Pourtant seule 1 personne sur 2 était prête à le reconnaître publiquement. Aujourd’hui l’état d’esprit évolue car force est de constater que l’intelligence intuitive devient une ressource de plus en plus reconnue et recherchée pour s’adapter aux évolutions du marché.

L’enjeu des entreprises
Selon un article publié dans les Echos en 2016, Tristan Farabet, ex-PDG de Coca-Cola France aujourd’hui directeur général du groupe Pochet(3) explique «L’intuition, et c’est là sa force, donne une vision globale d’une situation. Reconnaître sa place dans l’entreprise, c’est s’autoriser à être un homme complet, à la fois rationnel et à l’écoute de sa sensibilité propre.» Dans un environnement en permanente mutation, devenir un stratège intuitif qui coordonne intuition et rationalité représente un des enjeux majeurs pour assurer la croissance et la pérennité des entreprises. La vision globale et rapide que permet l’intuition sur un marché souvent saturé en informations ou au contraire trop pauvre en informations représente un atout majeur pour sortir du lot et faire des choix gagnants.

(1) dirigeants et cadres de petites, moyennes et grandes entreprises
(2) Jagdish Parikh
(3) Harvard Business Review, janvier 2014.

En savoir +

L’intuition : cette inconnue qui interpelle
2018-10-23T14:44:10+00:00