5 raisons pour fêter l’amour en entreprise

Aujourd’hui nous fêtons la Saint Valentin et l’envie me vient de parler d’amour au sens large – y compris en entreprise où cette valeur est trop souvent mise de côté car considérée comme hors de propos ou associée à de la fragilité. Alors que c’est tout le contraire ! Le cœur est source de création de valeur, de charisme, de puissance et d’enthousiasme au travail. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici.

Lors de mes conférences, j’ai toujours eu une certaine appréhension à parler d’amour en entreprise car je craignais les réactions. L’expérience me prouve que j’avais tort et j’en suis ravie ! À chaque fois que je commence à en parler, je vois face à moi les visages acquiescer – hommes/femmes, managers/dirigeants/salariés confondus. C’est donc que l’amour parle à chacun.e même en entreprise, cela a du sens même pour ceux qui pensent chiffres, objectifs et résultats. Pour preuve, les bénéfices humains et économiques à remettre de l’amour en entreprise sont bien réels. Parmi ceux-ci, en voici 5.

Coeur en diamant multi-couleurs

1 – Quand on écoute son cœur, on développe ses capacités intuitives
Les neurosciences ont prouvé que l’intuition est connectée au cœur. Le cœur capte en premier les informations intuitives pour les transmettre au cerveau le long de la colonne vertébrale via le nerf vague et la moelle épinière. Rester attentif à ses envies « tiens, j’ai envie de travailler là-dessus, j’ai envie d’appeler untel.unetelle, j’ai envie de lancer tel produit, etc. » puis passer à l’action et voir ce qu’il se passe ! Les résultats pourront vous surprendre. On peut bien sûr valider ses intuitions au moyen d’études complémentaires quand c’est possible.

2 – Quand on fait un discours avec le cœur, on suscite bien plus l’adhésion
Les scientifiques ont prouvé que le cœur possède 40 000 neurones, il est notre 3ème cerveau après le cerveau et l’intestin. L’autre découverte est le champ magnétique du cœur qui est 5000 fois supérieur à celui du cerveau. Il s’étend au-delà du corps. Cela signifie quoi concrètement ? Que lorsque vous parlez depuis votre cœur, lorsque vous exprimez ce qui vous anime vraiment, vous êtes bien plus charismatique que si vous exposez un raisonnement bien pensé à partir de données analytiques comme le font beaucoup de dirigeants et managers. Il est donc recommandé d’utiliser les études pour argumenter son discours animé par le cœur pour susciter l’engouement de votre auditoire. Lorsqu’un leader parle d’un sujet qui l’anime profondément, il parle un langage universel qui touche son public. Le cœur parle aux cœurs. Rien ne garantit que l’on adhère à ses propos mais on accueille beaucoup mieux son discours que s’il avait été le fruit du seul raisonnement stratégique.

3 – Quand on travaille sur un sujet qu’on aime, on crée de la valeur
On est dans l’expérience optimale de flux ou flow (en anglais) décrite par Csikszentmihalyi, psychologue et auteur de nombreux ouvrages. Non seulement on ne voit pas le temps passer mais on est aussi plus créatif et heureux d’avoir créer quelque chose. Il y a du plaisir à faire, on retrouve du sens. On gagne en efficacité, en inspiration et en plaisir au travail et les résultats s’en ressentent positivement.

4 – Quand on fait travailler des personnes qui s’entendent bien entre elles, elles sont plus intuitives
Il est prouvé que les idées intuitives fonctionnent bien mieux dans un groupe où les personnes ont plaisir à être ensemble, où l’on craint moins d’avoir l’air « bête » si l’on propose une idée « out of the box » – traduisez « hors cadre ». Ce sont d’ailleurs ces dernières qui permettent à l’entreprise de se démarquer sur son marché et de lui faire rencontrer son public.

5 – L’amour du travail bien fait augmente la qualité
L’amour du travail bien fait est garant d’une plus grande attention et de la qualité. Attention toutefois à ne pas verser dans l’excès. C’est un point à surveiller pour ne pas ralentir l’activité et/ou épuiser les ressources inutilement. Trop de perfectionnisme – avec des circuits de validation à rallonge – freine l’activité pour arriver à ne plus être dans le bon timing. Celui qui garantit l’efficacité de l’action à un moment précis. Qu’on se le dise : la perfection n’existe pas ! Tout le monde le sait mais un rappel est toujours bon à prendre.

Enfin replacer l’amour en entreprise à sa juste place vient nourrir un besoin fondamental et essentiel commun à tous les acteurs qui la composent. Le manque d’amour crée le manque de liens, de reconnaissance, de sens et l’isolement. Ceux qui parlent d’amour ne sont pas si naïfs qu’on pourrait le croire. Observons le mal être qui existe au sein d’une majorité d’entreprises et voyons ce que l’on pourrait modifier. Prendre soin de l’autre, faire preuve d’empathie, laisser parler l’enthousiasme et revenir à l’essentiel pourraient faire partie des solutions pour venir enrayer la spirale des burn out. Que penseriez-vous de vous habituer désormais à l’enthousiasme et la joie au travail ? Pour ma part, l’idée me plaît bien ! Alors en cette Saint Valentin, je vous souhaite à tous et toutes beaucoup d’amour dans vos entreprises et que cela fasse partie désormais de vos quotidiens à tous !

En savoir +

2019-02-14T23:34:45+00:00